L'histoire derrière Dragon-Line ®

Monty Teeter, développeur et PDG de Dragon-Line, est un résident de longue date du sud-ouest du Kansas surface. Il est distributeur, concepteur et installateur de pivots centraux depuis plus de 40 ans et possède une expérience en SDI (irrigation goutte à goutte sous-jacente) depuis 20 ans. Cette expérience de vente de plus de 3 500 pivots et de centaines d'acres de SDI a permis à Monty de maîtriser les technologies et les avantages des deux applications d'irrigation.

 

Depuis de nombreuses années maintenant, d'innombrables personnes ont observé l'épuisement de l'aquifère d'Ogallala. Ce qui était autrefois considéré comme une vaste réserve d'eau dans de nombreuses régions est maintenant de moins en moins suffisant et même inexistant. Monty n'est pas étranger à ces conditions d'épuisement et a passé d'innombrables heures à travailler sur des moyens de conserver et d'utiliser efficacement cette ressource naturelle.  Il a été le pionnier de l'installation des premières buses de pulvérisation et gouttes dans la région, a développé Ultra-Drop, une goutte de PVC classée UV, Voir-Niveau graisseurs de boîte de vitesses, et a été le premier à installer SDI dans son surface.  De plus, développer des équipements pour installer des polymères dans le sol afin de réduire le compactage et installer les dernières idées innovantes pour fournir de l'eau.

 

Avec les passions et l'esprit pionnier énumérés ci-dessus, Monty a estimé qu'il était très important de commencer à combiner ses connaissances des pivots et du SDI. Il a travaillé très assidûment pour amener les agriculteurs à essayer ce produit, cependant, personne ne voulait expérimenter en raison du risque de mauvaise récolte et du manque de statistiques prouvées. Monty puis a procédé à l'achat d'une ferme de 320 acres avec un puits de 200 GPM qui comprenait deux pivots, et cela a commencé sa quête pour développer "Dragon-Line®".

 

Le processus et la technologie qui Dragon-Ligne est adapté de sont appelés MDI (Mobile Drip Irrigation). Transformer l'irrigation par pivot grâce à la technologie goutte à goutte. Dragon-Ligne la technologie brevetée combine l'efficacité de l'irrigation goutte à goutte de surface avec la flexibilité et économie des systèmes d'irrigation mécanisés. Dragon-Ligne est un tube de goutte à goutte orange co-extrudé à partir d'un mélange de résine PE de haute qualité. Les émetteurs à compensation de pression sont à rinçage automatique continu, soudés à la paroi interne de la ligne d'égouttement et pleinement opérationnel à sept psi. Dragon-Ligne Le tube émetteur est attaché au tuyau flexible Dragon qui traîne complètement à la surface du sol, d'où le nom "Dragon-Line". Comme Dragon-Ligne est tiré derrière le système, les émetteurs fournissent un modèle d'eau uniforme sur toute la longueur de la zone irriguée. Dragon-Ligne réduit considérablement l'évaporation, le compactage du sol et élimine la dérive du vent.

Monty Teeter, PDG

The Story Behind Dragon-Line®

Monty Teeter, developer and CEO of Dragon-Line, is a life long resident of the Southwest Kansas area.  He has been a distributor, designer, and installer of center pivots for 40 plus years, and has experience in SDI (Sub-Surface Drip Irrigation) for 20 years.  This experience of selling more than 3,500 pivots and hundreds of acres of SDI has allowed Monty to become proficient in understanding the technologies and benefits of both irrigation applications.

 

For many years now, countless individuals have watched the depletion of the Ogallala Aquifer.  What once was seen as a vast supply of water in many areas is now becoming less sufficient and even non-existent. Monty is no stranger to these depleting conditions, and has spent countless hours working on ways to conserve and efficiently use this natural resource.   He has pioneered the installing of the first spray nozzles and drops in the area, developed Ultra-Drop, a UV rated PVC drop, See-Level gearbox lubricators, and was the first to install SDI in his area.   Moreover, developing equipment to install polymers into the soil to reduce compaction, and installing the newest innovative ideas to deliver water.

 

With the passions and pioneering spirit listed above, Monty felt it was very important to begin combining his knowledge of both pivots and SDI. He worked very diligently to get farmers to try this product, however, no one wanted to experiment because of the risk of crop failure and lack of proven statistics.   Monty then proceeded to purchase a farm of 320 acres with a 200 GPM well that included two pivots, and this began his quest to develop “Dragon-Line®”.

 

The process and technology that Dragon-Line is adapted from is called MDI (Mobile Drip Irrigation).  Transforming Pivot Irrigation Through Drip Technology. Dragon-Line patented technology combines the efficiency of surface drip irrigation with the flexibility and economics of mechanized irrigation systems. Dragon-Line is orange drip-line tubing co-extruded from a blend of high quality PE resin.  The pressure compensating emitters are continuous self-flushing, welded to the internal wall of the drip-line, and fully operation at seven psi. Dragon-Line Emitter Tubing is attached to Dragon Flex Hose which drags completely on the soil surface, thus the name “Dragon-Line”.  As Dragon-Line is pulled behind the system, the emitters deliver a uniform water pattern across the full length of the irrigated area.  Dragon-Line significantly reduces evaporation, soil compaction, and eliminates wind drift.

Monty Teeter, CEO
  • Wix Facebook page
  • YouTube Social  Icon

Dragon-Line US PAT # 9,420,752